CHARTE RELIGIEUSE DE LA COMMUNAUTÉ SAINT MARTIN BELCASSÉ (extraits)
La Communauté Saint Martin Belcassé constitue une institution spirituelle unie par des engagements de type congréganiste et une vie communautaire fraternelle qui est fixée Château Saint Martin et Ferme Cassé, à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne).
Situé à Castelsarrasin, sur le lieu-dit Saint Martin Belcassé et jadis dépendance de l’Abbaye cistercienne de Belleperche qui a accueilli un monastère dont les moines sont arrivés de l’Abbaye-mère de Clairvaux au XIIème siècle, l’espace historique communautaire du Château Saint Martin fût une dépendance rurale et agricole.
La Communauté Saint Martin Belcassé œuvre pour le bien commun en poursuivant des activités de recherches spirituelles en s’adonnant aux disciplines qui y correspondent. Elle a pour but d’étudier et de promouvoir intensément les recherches et croyances spirituelles de l’ancien paléochristianisme.
À ce titre, la communauté fraternelle est composée de membres permanents qui partagent une communauté de vie impliquant la mise en commun de tous leurs biens et un dépouillement personnel propice à la quête spirituelle.
Elle accueille, en outre, toute personne ou tout groupe de personnes intéressés par ses activités et pourvoit alors à la subsistance de tous ses membres par le produit de leur travail désintéressé et volontaire.
Comme d’autres groupements qui vivent de leur travail solidaire et de leurs activités communautaires, l’organisation et le fonctionnement de la Communauté reposent sur le régime de la loi du 1er juillet 1901 qui définit ce type d’association comme « la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que d’en partager les bénéfices » (article 1er).
Chapitre 1er : Les principes spirituels et les valeurs religieuses de la Communauté
Article 1er. Le cadre de vie spirituel, familial et fraternel, condition d’existence de la Communauté
La Communauté Saint Martin Belcassé est à ce jour composée par des personnes originaires de plusieurs pays qui se considèrent « Frères » et des « Sœurs » dont ils portent le titre religieux.
Les principes spirituels et les règles de vie religieuse de la communauté sont fondés sur les principes conventionnels régissant le bon fonctionnement d’une famille et d’une fraternité, dans le respect de la vie privée, de l’indépendance, de l’autonomie et de l’équité de chacun de ses membres.
Article 2 : Les valeurs fondamentales de la Communauté
La Communauté exprime des valeurs religieuses fondamentales telles que la solidarité, la gratuité de ses actes, le désintéressement de ses activités, la liberté des initiatives et des actions, l’entraide et l’assistance de ses membres, la charité et la voie de l’hospitalité prodiguées au quotidien en son sein.
Ouverte au monde et à la société, la Communauté chérit le principe de tolérance et partage une vive soif pour la connaissance érasmienne des faits et la découverte de nouvelles initiatives spirituelles et scientifiques. Cet intérêt partagé constitue l’un des liens fondamentaux et l’une des raisons d’être de la Communauté.
Chapitre 2 : Les activités spirituelles et confessionnelles communautaires
Article 3 : Le cadre d’exercice des activités communautaires
Le cadre d’exercice des activités communautaires, exclusif de toute relation de travail de nature contractuelle et rémunérée, est fondé sur l’absence de lien de subordination, chacun des membres étant égal aux autres et uni par un lien confessionnel.
Toute contribution d’un des membres de la Communauté est exclusivement fondée sur sa libre décision de participer de façon désintéressé et altruiste aux activités de la Communauté.
Article 4 : Les activités vocationnelles au sein de la Communauté
La Communauté soutient et encourage les talents et les vocations personnelles de chacun de ses membres favorisant ainsi leurs recherches dans le domaine spirituel qui prennent la forme, d’une part, de lectures, de méditations, de prières et d’écritures et, d’autre part, d’échanges, d’investigations, de créations et de découvertes qui assurent leur épanouissement spirituel.
Article 5 : Les activités spirituelles, et les activités familiales et fraternelles, internes à la Communauté
Tous les membres partagent volontairement, de manière aussi équitable que possible, selon leurs préférences et leurs compétences, le libre exercice les tâches inhérentes au bon fonctionnement de la Communauté telles que les activités de recherches spirituelles et l’émulation religieuse, mais également l’entretien des locaux, les réparations diverses, les activités de cuisine, de ménage et de jardinage, etc.
Charte souscrite à Castelsarrasin le 1er août 2014 par les frères et sœurs de la Communauté Saint Martin Belcassé .