Notre communauté, qui est constituée par des frères et sœurs de nationalités et d’origines différentes, vit en communion avec les principes que vous pourrez découvrir dans sa charte religieuse, basés sur des valeurs religieuses fondamentales telles que la solidarité, la gratuité de ses actes, le désintéressement de ses activités, la liberté des initiatives et des actions, l’entraide et l’assistance de ses membres, la charité et la voie de l’hospitalité prodiguées au quotidien en son sein.
Ouverte au monde et à la société, la Communauté chérit le principe de tolérance et partage une vive soif pour la connaissance érasmienne des faits et la découverte de nouvelles initiatives spirituelles et scientifiques. Cet intérêt partagé constitue l’un des liens fondamentaux et l’une des raisons d’être de la Communauté.
Ce qui nous réunit est la soif de connaissance au sens spirituel mais également la contemplation du monde tel qu’il se présente.
Les frères et sœurs se sont rencontrés au bénéfice d’une quête spirituelle commune, basée sur les enseignements de l’apôtre Paul dont l’influence dans le christianisme ancien va bien au-delà des sept êpitres apostoliques qu’il consigna avec soin.
La Communauté inscrit sa vie et sa quête dans les recherches portant sur le christianisme le plus ancien, façonné et évangélisé par Saint Paul, expression que le paléochristianisme moderne incarne.
Les recherches de la Communauté prennent la forme de lectures et d’études approfondies, la quête, le savoir et l’érudition en constituant l’essence. Les frères et sœurs participent aussi à la préparation et à la diffusion du fruit de leurs activités de recherches pour le bien de tous.
Saint Paul pu exprimer sa vocation charismatique en accomplissant des missions au cœur de plusieurs cités. Il était porté par la formation de communautés mais également de « maisonnées de croyants », dans lesquelles tous les membres partageaient les labeurs et les biens de façon équitable. Chaque communauté tâchait de découvrir le sens que la révélation du Christ présentait pour chacun de ses membres personnellement et pour le groupe dans sa totalité. Saint Paul, amoureux du savoir, suscitait et chérissait les liens fraternels, la communion spirituelle et le partage entre les frères et les sœurs, et entre communautés, d’Ephèse à Corinthe, des Hébreux aux Romains. Ses lettres érigées en êpitres reflètent à quel point il était voué à ces principes.
Par sa théologie, Saint Paul adorait un Dieu d’amour et de pardon parfaits qui, à travers le Christ, en appelait à un monde uni dans lequel tous les membres du corps du Christ communiaient.
La vocation de la Communauté Saint Martin Belcassé s’inscrit dans la théologie paulienne fondée sur ses enseignements et sur l’exemple de sa vie missionnaire. Ouvrant grand leurs portes aux hommes et aux femmes tournées vers les autres, les yeux éclairés afin de pouvoir reconnaître Dieu dans la vie, dans tous ses détails, aussi bien dans la souffrance que dans la joie, les frères et sœurs de la Communauté Saint Martin Belcassé expriment cet idéal spirituel.