Nous vous invitons à lire notre charte religieuse pour obtenir des informations éclairées au sujet de notre vie communautaire, vocationnelle et spirituelle.
Parmi nos nombreuses activités vocationnelles, régulièrement, nous offrons en partage des espaces de rencontres dans l’échange spirituel, tout un chacun étant appelé à vivre cette expérience dans la réflexion et la communion.
Alors que les activités de lecture et de méditation fondent le quotidien de la vie communautaire, l’espace de la bibliothèque en est le point cardinal, un foyer de vie érasmienne.
La Communauté s’évertue à déployer des recherches d’ordre historique telles que des visites dans des monuments religieux en quête de vestiges paléochrétiens.
Les activités communautaires, comme dans d’autres collectivités religieuses, reposent sur l’exercice de tâches ancestrales telles que la menuiserie, la préparation de conserves alimentaires, la couture, et toute autre sorte de métiers qui appellent à l’équilibre entre l’être spirituel, le cœur, le corps et l’esprit.
Particulièrement sensibles au bon entretien du petit monde dans lequel nous habitons, nous vivons en communion avec l’esprit de Saint Paul, pour qui l’environnement spirituel reflète l’état de notre âme et notre connaissance. Vivre dans un environnement sain et propre favorise la quête spirituelle.
Les ateliers de musique de la Communauté, fondés sur l’expression de chants anciens et de la musique d’autrefois, dans une ambiance fraternelle, ponctuent également la vie communautaire. Ils sont suivis de discussions et d’échanges, la voix rapprochant de Dieu et des frères et des soeurs, ainsi que de l’essentiel au fond de chaque être.
Les rencontres dites paléochrétiennes régulièrement organisées par la Communauté Saint Martin Belcassé marquées par une ambiance fraternelle, offrent ouvertement en partage le fruit de ses recherches et de ses études, des invités de toutes nationalités, origines et croyances étant les bienvenus en son sein.